Voyagez au Maroc pour les Meilleurs Sports d’Eaux Vives

Jet-Ski

Le Maroc est une destination incomparable pour la pratique de sports comme le rafting, le kayak ou le canoë. Les côtes atlantique et méditerranéenne offrent plus de 3700 km de littoral; deux importants massifs montagneux, divisés en Moyen, Haut et Anti-Atlas, avec le sommet le plus haut de l’Afrique du nord à 4175 mètres d’altitude, et la chaîne du Rif en face de la Méditerranée, fournissent d’innombrables rivières qui coulent par ses versants et un réseau fluvial de plusieurs milliers de kilomètres.

 

En plus, la diversité du paysage marocain, la biodiversité de ses côtes et de son milieu rural et son excellente industrie touristique, ainsi que son climat fantastique et les nombreuses attractions qu’il offre, font de ce pays une des destinations les plus recherchées du monde et un des endroits les plus attrayants pour la pratique du rafting.

Les niveaux de l’eau varient selon la saison, mais la période la plus favorable pour faire du rafting est le printemps, de mars à mai. Le dégel des montagnes et une légère hausse des précipitations  apportent des conditions de descente excellentes, spectaculairement adornées par le panorama des montagnes enneigées de l’Atlas.

Certains de endroits de descentes les plus excitants et stimulants se trouvent dans les oueds, ces ravis ou lits de ruisseaux si caractéristiques du Maghreb et du Moyen-Orient, qui normalement sont pratiquement déserts. Généralement, ils se trouvent au fond de canyons et de gorges, avec la vue impressionnante des montagnes et l’eau fraîche, pure et rapide.

Une région fameuse grâce à ses conditions exceptionnelles pour la pratique du rafting est le bassin du Oum Er R’bia au Moyen Atlas. On dit que son nom, qui signifie « Mère de la Source », vient des plus de 40 sources d’eau salée qui nourrissent la rivière, bien que la version mythologique affirme que Oum Errabia a juré de sacrifier, en la noyant, 40 personnes tous les ans. La rivière Oum Er R’bia a un flux considérable de 117m³ par seconde, ce qui explique le fait que pas moins de huis barrages ont été construits tout au long de ses 575 kilomètres. Il existe une descente fantastique près de la source qui traverse à peu près 13 kilomètres en aval du pont de Tanifnit, ou 32 kilomètres si vous décidez d’arriver jusqu’à Khenifra.

Aussi dans le Haut Atlas, la rivière Ahanssel est un lieu magnifique pour le rafting en famille. Ses rapides à eaux transparentes, qui descendent à travers des abruptes gorges et des massifs rocheux impressionnants, offrent quelques-uns des plus beaux paysages de tout le Maroc. Les rapides là-bas, comme les fameux « Wee Stinky »  (Petit Puant) ou « Cheeky Monkey » (Singe Effronté), sont passionnants mais ne dépassent pas le Niveau Trois, à part la zone de la puissante gorge Ali Mohammed, ce qui fait de cette région une destination magnifique pour faire du rafting avec des enfants.

La descente, à travers les villages de Beni Mellal et Khenifra, bordant le petit village de Imi n’Ward et terminant au bord du beau lac Bin El Ouidane, est aussi un lieu parfait. Dans le haut Ahanssel, nous recommandons aussi de parcourir les presque 30 kilomètres de descente de Zaouia Ahansal à Tilougguite.

D’autres lieux fantastiques pour pratiquer le rafting et la descente en kayak sont les gorges du Dadès, spécialement la descente depuis Boulmane et les gorges de Todgha jusqu’à Skoura, un parcours de presque 75 kilomètres, ainsi que le oued El Abid, 16 kilomètres en amont de Taguelft, d’où l’on peut descendre jusqu’à atteindre Ouaouizaght.

Mais, comme dans beaucoup de pays en voie de développement, l’eau constitue une ressource vitale et inestimable. De plus, comme dans la plupart des pays de l’Afrique, elle est en effet une ressource très rare. Le Maroc en particulier, avec plus de 3200 km de côtes atlantique et méditerranéenne, a une énorme dépendance vis-à-vis de l’eau et de son correct soin et entretien. La diversité de sa faune et flore, la stabilité de son économie en voie de développement mais encore pauvre et, surtout, la santé et le bien-être de sa population dépendent de manière cruciale de sa propreté, de sa distribution et de son entretien.

Beaucoup d’organisations et d’associations travaillent consciencieusement pour éviter que les déchets industriels soient versés dans la mer, pour la conservation des sources d’eau douce et d’eau de mer et contre la distribution inégale et le manque d’approvisionnement d’eau. Mais toutes ces circonstances, qui ont provoqué une crise permanente et qui indiquent de graves conséquences à long terme, sont pourtant évitables si on y devient conscients et on fait campagne ou on agit sur elles. Pensez à ceci: s’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de rafting!

 

Donc, quel que soit votre choix pour la descente –rafting, kayak ou canoë-, le Maroc offre une grande variété de rapides et de lacs magnifiques, ainsi qu’un cadre naturel et une biodiversité incomparables. L’hébergement est varié, de grande qualité et abordable. En plus, le Maroc offre d’innombrables attractions et atouts: une histoire fascinante et millénaire, une gastronomie riche et exquise, un hébergement divers et pas cher et un peuple célèbre pour sa générosité et son hospitalité. Venez au Maroc et jouissez de son eau, de ses gens et de sa magie!

Votre expérience de rafting et d’autres sports d’eaux vives et d’aventure aura encore plus de succès si vous choisissez l’hébergement au Maroc le plus convenant et le mieux situé pour accéder aux rapides et aux rivières. En plus, beaucoup d’hôtels au Maroc vous aideront à organiser vos déplacements et à louer tout l’équipement dont vous aurez besoin. Bonne descente!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *