L’émergence de la chaise Barcelona

chaise barcelona

C’est au cours de l’année 1929 que la chaise Barcelona voit le jour pour la première fois, directement sortie de l’imagination de Ludwig Mies Van Der Rohe. D’origine allemande, cet artiste voit le jour en 1886 et marque positivement le monde de l’architecture par son talent. En 1930 il a d’ailleurs été le directeur de l’école allemande du Bauhaus. Il compte parmi les premiers architectes à avoir compris l’importance de créer du mobilier adapté aux bâtiments qu’il conçoit, afin de créer de l’harmonie entre tous les éléments. Petit à petit il se tourne vers la création de meubles. Mies Van Der Rohe a été sollicité par le gouvernement allemand pour concevoir le pavillon allemand lors de l’Exposition internationale de 1929 en Espagne, cela impliquait de créer les meubles qui occupaient ledit pavillon. En imaginant ce pavillon, Ludwig Mies a construit un bâtiment moderne fait de d’acier, de verre et de différents types de marbres. C’est ensuite seulement qu’il a décidé de concevoir les meubles qui seraient les mieux adaptés à son bâtiment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lui il trouvait que la conception d’un meuble était beaucoup plus complexe que la conception d’un bâtiment.

L’exposition fut un grand succès, en tant qu’événement d’envergure internationale, de nombreux pays européens étaient représentés sur place, et la royauté espagnole aussi. Il s’agissait donc d’un défi important à relever par l’architecte qui a pensé à la chaise Barcelona sur le site Chaisebarcelona en tant que meuble important, majestueux, élégant et couteux afin de correspondre au public qui assisterait à l’événement. Mies a eu raison de penser sa chaise sous cet angle puisqu’elle a servi de trône au couple royal espagnol, précisons que seules les chaises Barcelona habillaient le pavillon. Le pavillon allemand a été détruit quelques mois après l’exposition, mais il fut reconstruit en 1983 sur le lieu de l’exposition de 1929.

C’est ainsi que la chaise Barcelona est devenue une icône, une référence, un symbole, un peu comme la Wassili chair qui a été conçue par Bruers. Du fait de son esthétique et de sa fluidité, la chaise Barcelona est devenue un meuble sans âge dont on se sert encore de nos jours. La chaise a progressivement conquis le marché mondial, au-delà des frontières espagnoles grâce à la production de masse et aux ventes toujours plus croissantes. Au cours de l’année 1950, Mies refait le dessin de la chaise originelle en y intégrant l’acier inoxydable qui est devenu de plus en plus accessible avec le temps et les progrès de la technologie. Mies était de ceux qui optaient pour des meubles fonctionnels dont la production en masse peut être faite facilement par des ouvriers. Cela est assez contradictoire quand on considère le prix élevé de ce meuble.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *