Jean Prouvé, designer du 20e siècle comme Charles Eames créateur de la chaise DSR

Chaise DSR de Eames

Le 20e siècle a profondément marqué le monde du design et de la décoration d’intérieur. Le mobilier design a connu de nombreux changements et des évolutions qui ont révolutionné les comportements et les tendances dans le monde. Nous pouvons citer la chaise DSR de Charles Eames http://www.grenier-marco.fr/chaise-dsr-de-charles-eames-fauteuil-organique/, ainsi que d’autres meubles de ce designer qui ont bouleversé les dogmes du mobilier design. Jean Prouvé fait partie de ces designers qui ont apporté des changements dans ce milieu. Jean Prouvé est né en 1901 dans la ville de Paris et est décédé en 1984 dans la ville de Nancy. Il est connu comme étant l’un des créateurs les plus prolifiques du 20e siècle. Jean Prouvé est le fils du célèbre artiste sculpteur Victor Prouvé. Toutefois, son avenir n’était pas tracé d’avance. En 1916, il doit quitter l’université, ses parents n’ayant plus les moyens. Il ne se décourage pas et se lance dans une formation en ferronnerie, secteur à la mode en 1910.

Sa formation est porteuse, puisqu’il gagne l’estime d’André Fontaine un dénicheur de talent de l’époque. Jean Prouvé entre en formation militaire et juste après il décide de se lancer dans la création de sa propre entreprise, avec le soutien d’un ami de sa famille. L’année 1931 accueille la SA des Ateliers Jean Prouvé. Au début de son activité, il crée des chaises pour des entreprises privées, ce qui a lancé son entreprise, mais aussi sa notoriété. Le travail de la tôle passionnait Prouvé, du coup il préférait proposer des chaises faites avec ce matériau, parce qu’elles étaient pliables, mais en plus le métal peut être manipulé à volonté. Comme la chaise DSR de Charles Eames apportait de nouvelles perspectives, les meubles de Jean Prouvé en faisaient autant.

La chaise Antony de Jean Prouvé vient révéler l’artiste et en fait l’un des plus célèbres artistes du design moderne. Autant la chaise DSR de Charles Eames avait bouleversé son temps, la chaise Antony a bouleversé la sienne. Aujourd’hui la version originale de cette chaise vaut environ 40 000 euros. Le modèle standard est une chaise faite en bois et en tôle, elle sera pendant longtemps utilisée dans les établissements publics en France. Cette chaise est encore à la mode de nos jours et est le modèle le plus populaire du designer. Parmi ses autres produits, on trouve des bureaux d’écoliers. Après la guerre, Prouvé se lance dans les constructions et participent à la révolution des habitations en France.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *