Implication de l’architecte à Marrakech dans l’épanouissement des religions

palais-namaskar-marrakech-maroc

Le Maroc est connu pour être une terre où se rencontrent et se côtoient de nombreuses cultures. On y rencontre donc de nombreux juifs, ce qui entraîne que l’on retrouve tout naturellement des synagogues dans le Royaume. La plupart sont en bon état et d’autres le sont moins, mais toutes ont bénéficié du talent d’un architecte à Marrakech avec Bab Design ou ailleurs, leur conférant ainsi une singularité qui marque encore les esprits jusqu’à nos jours. Voici quelques-unes des plus belles mosquées du pays qui constituent l’héritage judéomarocain.

Les plus belles synagogues du Maroc

La ville de Casablanca abrite environ 30 synagogues de nos jours, le temple Beth el reste la plus belle. Encore appelée Temple algérien, cette synagogue est la plus connue et la plus fréquentée par la communauté juive de la ville, qui y célèbre de grands évènements. Cette synagogue présente des vitres colorées, une architecture faite de plâtre blanc et doré et des lustres géants. Slat Alfassiyine est la première synagogue de la ville de Fès, sa construction date du 17e siècle et elle a été rénovée entre 2011 et février 2013, date à laquelle elle ouvre de nouveau ses portes. Située dans le quartier El Mellah, cette synagogue n’a rien à envier aux plus belles synagogues de la planète. La synagogue Moshé Nahon de la ville de Tanger a été bâtie en 1860 et a grand besoin de rénovation. Elle est l’une des plus belles du Maroc d’ailleurs un architecte a été sollicité pour les travaux de rénovation, pas un architecte à Marrakech, mais un d’origine juive tangéroise.

Par contre, la synagogue Slat Al Azama qui est située dans le Mellah de Marrakech aurait bien besoin des soins d’un architecte à Marrakech. Ce bâtiment a été construit dans les années 1942 par les juifs qui venaient de l’Espagne. Il s’agit de l’une des plus belles synagogues du Maroc, mais aussi l’une des plus anciennes de la planète. Les bâtiments sont construits autour d’une cour centrale et on y retrouve un centre d’étude de la Torah et du Talmud. La synagogue Simon Attias est celle qui représente le mieux la religion juive à Essaouira, c’est également la deuxième plus grande mosquée du Maroc. Bâtie vers la fin du 19e siècle, elle est actuellement en mauvais état de conservation. Toutefois un projet de restauration est en voie de développement et les travaux devraient être achevés d’ici fin 2015.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *