Découvrez la pratique du Stand up paddle au Maroc et ailleurs

sejour-stand-up-paddle

Le Stand up paddle au Maroc gagne de plus en plus de terrain et devient une activité très demandée par les touristes à travers le monde. Ce sport a fait ses débuts il ya de nombreuses décennies à Hawaï, mais a véritablement pris son envol vers 2004. Le SUP ou paddle, comme on l’appelle aussi se pratique avec une planche assez grande et longue, qui est gonflable ou en résine et le sportif se sert d’une pagaie pour avancer, tout en restant debout, d’où le nom de l’activité « stand up » sur le site https://standupmorocco.com/. Comme pour d’autres activités nautiques comme le surf ou le windsurf, la taille et les dimensions de la planche sont d’une grande importance à chaque dimension correspond une activité précise. Si c’est pour une simple balade, des planches polyvalentes peuvent être utilisées, ce sont des planches dites allround assez longues et larges, elles sont très stables, à la carène plate et sont parfaites pour les débutants. Si c’est pour pratiquer le paddle en surf, il vaut mieux se servir d’une planche plus courte et moins épaisse avant qu’elles soient plus vives et plus évolutives.

Dans la pratique de la course, ou sur les longues distances, les planches devraient être idéalement longues, étroites et aérodynamiques comme un kayak de mer. Ici les planches sont différentes selon les constructeurs. On retrouve sur le marché, des planches aux objectifs et caractéristiques mixtes qui peuvent servir même comme planches à voile si on leur ajoute une voile. Avec la pratique amateur du stand up paddle au Maroc ou ailleurs, on a vu apparaître des planches gonflables qui occupent très peu d’espace et sont donc faciles à emmener partout avec soi. La pagaie utilisée par les sportifs de cette activité est généralement en résine synthétique ou en aluminium et on tend de plus en plus vers des modèles en fibre de carbone ou en bois dont les experts peuvent se servir.

À l’extrémité arrière des planches de Stand up paddle au Maroc ou ailleurs, on retrouve des ailerons fixés et immergés dont l’objectif est de stabiliser la direction prise par le sportif. Elles servent également à limiter la dérive et à diminuer le roulis. Les planches de paddle sont organisées en familles et chaque planche aura une fonction particulière qu’elle soit utilisée pour une balade, pour une race ou pour toute autre déclinaison, elles seront toutes particulières. On retrouve donc les planches polyvalentes, les planches de surf, de balade, de race et les planches gonflables.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *