Cheminée bio éthanol : comment la choisir ?

Cheminée-éthanol-avec-foyer-design

Cette dernière tendance déco n’a pas pu vous échapper même si vous avez été sur une île déserte pendant plusieurs années. Elles ont envahi les rayons des magasins de bricolage, les sites internet spécialisés et tous les revendeurs de cheminées classiques ou plus modernes. La cheminée bio éthanol sur le site Bio Factory est devenue en quelques années seulement l’objet phare de nos salons que l’on aime mettre en valeur devant nos convives ! Mais comment la choisir et comment être sûr de ne pas se tromper ?

Pourquoi opter pour le bio éthanol ?

Le bio éthanol est un nouveau carburant issu des végétaux comme la betterave sucrière, le blé ou la canne à sucre. Il permet de faire fonctionner votre cheminée bio éthanol sans pour autant polluer votre maison ou mettre en danger la vie de vos proches comme cela peut être le cas avec les émanations des chauffages au gaz ou au charbon.
La cheminée bio éthanol a beaucoup d’atouts pour plaire notamment à ceux qui vivent dans des appartements et qui ne peuvent pas faire de gros travaux pour installer une cheminée au milieu de leur salon ou qui souhaite un chauffage d’appoint design et moderne pour gagner quelques degrés au plus fort de l’hiver. Difficile de ne pas tomber sous son charme et ses nombreuses formes. Pas de travaux à faire, ni de bûches à porter, de cendres à ramasser ou de ramonage à prévoir, une à deux fois par an, pour éviter les incendies et les intoxications. Cette cheminée est un petit bijou pour les intérieurs modernes ! Certains consommateurs qui en sont fans les considèrent même beaucoup plus comme des objets décoratifs que comme des cheminées à part entière.

Quelques petits inconvénients !

Si certains sont devenus des fans absolument de ces cheminées, elles ont tout de même quelques petits inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer dans cette grande aventure.
Tout d’abord la puissance de chauffe même sur les meilleures modèles n’est pas extraordinaire. Elle ne dépasse souvent pas les 5 kW. Vous ne pourrez donc pas chauffer tout votre intérieur avec. Elle sert beaucoup plus comme chauffage d’appoint que central.
Si à l’achat, elle peut paraitre beaucoup moins chère qu’une cheminée ou un poêle classique, le bio carburant, le bio éthanol pour l’alimenter coûte tout de même 2 euros le litre ce qui n’est pas donner. Avec un litre vous pourrez vous chauffer pendant environ 3 à 4 heures max.

Dernier petit hic, les cheminées bio éthanol ne sont pas soumises au crédit d’impôt comme c’est le cas pour les cheminées ou poêles à bois et autres. Vous ne ferez donc pas forcément une excellente affaire. En tant qu’objet décoratif et chauffage d’appoint « oui » en tant que chauffage principal « non » !

Submit a Comment