Comment changer la plaque d’immatriculation de sa voiture ?

La plaque d’immatriculation est un élément qui permet d’identifier la voiture, elle est indispensable et même obligatoire. Une voiture ne peut pas circuler sans plaque d’immatriculation conforme, au risque d’avoir une amende. Il peut souvent arriver qu’on doive changer sa plaque d’immatriculation parce que la précédente a été détériorée par les intempéries, par un choc ou autres. En général une plaque d’immatriculation est fixée par des rivets, et non par des vis. Le numéro que l’on retrouve sur la plaque d’immatriculation est le même que sur la carte grise a Essonne https://www.commandersacartegrise.com/tarif-carte-grise-essonne-91. Une plaque d’immatriculation peut être refaite dans différents centres auto. Son prix varie entre 10 et 20 euros, en fonction du modèle que l’on choisit. La fabrication de la nouvelle plaque se fait à condition de la présentation de la carte grise. Si vous avez besoin de refaire aussi votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire votre carte grise en ligne à Paris ou dans tout autre département.

Lorsque vous avez passé votre commande, et que votre plaque est prête, assurez-vous qu’elle est conforme à ce qui est écrit sur votre carte grise. La fabrication d’une plaque d’immatriculation prend seulement quelques minutes. Par la suite, vous pouvez poser la nouvelle plaque vous-même si vous avez les outils de base. Vous pourrez ainsi économiser des euros. Cette opération prend aussi quelques minutes. Sachez que vous ne pouvez pas rouler avec une seule plaque d’immatriculation, vous devez absolument poser les deux sur votre voiture. Pour poser des plaques d’immatriculation, vous devez disposer du matériel suivant : 2 rivets par plaque d’immatriculation, les nouvelles plaques, une perceuse, une pince à riveter, un crayon, un chiffon, une pince universelle.

Une fois les plaques et le matériel réunis, il faut savoir comment remplacer ses plaques d’immatriculation de voitures. Premièrement il faut faire sauter les 2 rivets encore présents sur la voiture. En vous servant de la perceuse, faites sauter les rivets, sans faire grossir le trou dans le support, sinon vous aurez besoin de nouveaux rivets. Vous pouvez désormais enlever la plaque, et en profiter pour nettoyer le support avant de poser les nouvelles plaques. Vérifiez bien que les tiges des anciens rivets ne perturberont pas la pose des nouvelles plaques. Vous pouvez marquer l’espace destiné à la nouvelle plaque avec le crayon afin de marquer la zone à percer. Posez la plaque et insérez les rivets jusqu’à ce que vous entendiez le « clac » qui indique que le rivet est en place. Faites la même opération pour les deux plaques. Et voilà vous avez changé vos plaques d’immatriculation.